<  DESIGN POUR UNE APPS   /

FLAT, MATERIAL, THINKING ?

APPLICATION MOBILE POUR PLATEFORME iOS & ANDROID : KEEPMYSCORE

 

stratégie générale

Vigie-design, vigie-fonctionnalité

Nom du produit (analyse et choix collaboratif)

Dialogue, gribouillage, réflexion : temps toujours renouvelé de recherche et de création

 

conception, réalisation

Logo

Charte graphique, design graphique

Arborescence fonctionnelle

Choix des polices et hiérarchisation de l'information

Ergonomie graphique avec tests et retours utilisateurs

Visuels

Photo manipulation

Rédaction collaborative

Direction artistique collaborative : design + maquillage = charte

 

projet

Associés : Thomas Surrel, Jean-Claude Lauruol

Code : Thomas Surrel

Commanditaire : Keems

 

voir aussi ...

... La page : éditions numériques / communication digitale

c

Créations originales splash screen, logo, icônes, dessins vectoriels et autre graphic design. Splash screen, keepmyscore - image : j c lauruol.

'splash screen' concept pour l'application keepmyscore

FLAT DESIGN & REBOND TOUT ROND

 

formes, couleurs, images, stratégie

Le design est résolument sans radius, sans contour, sans ombre : simplicité pour l’œil et la main - on obtient ainsi un très fort dynamisme, résultant d'à-plats juxtaposés et droits. Et pour pousser encore cet effet,  il faut à présent sembler le rompre, briser les surfaces unies - afin que l'énergie se fasse en quelque sorte joyeuse, plusieurs moyens on été mis en œuvre :

1. - Les icônes choisies sont du type 'outline' et la police de caractères est 'roboto' : ces 2 outils sont visuellement performants, entre autre par leur boucle suffisamment ouverte pour rester lisible sur des dalles de petites dimensions ou de faible qualité.

2. - La part inconsciente de notre 'culture numérique' / la part accélératrice de 'l'intuitif digital' : dans cette application, s'il a été voulu que certains boutons restent encore légèrement arrondis ... ou tout à fait ronds, c'est pour énoncer une citation graphique : par exemple, une forme aux angles arrondis 'signifie' qu'elle est un 'bouton'.

3. - Un fond noir pour une typographie blanche assure encore une meilleure lisibilité - particulièrement dans les conditions réelles d'utilisation de cette application, c'est-à-dire après l'effort sportif et les yeux encore embués de sueur.

4. - Du noir pour le cadre général, certes, mais l'en-tête ainsi que d'autres points affichent, sauf exception, un bel orange énergisant ! Quant aux exceptions : elles sont rouges, vertes et bleues - signifiant 'perdu', 'gagné' ou 'égalité' - des couleurs à la fois douces et qui engagent à rejouer.

5. - Evidemment pour des raisons de fonctionnalité, mais aussi et toujours pour des questions tant d'énergie que de lisibilité, les avatars colorés de nos amis constellent les pages de cette application - le plaisir du sport et de Keepmyscore : jouer avec les autres, connus et inconnus !

6. - Enfin, en calculant au plus juste leur poids, des images photo-manipulées (en couleur ou noir/gris-sombre) ont été incrustées dans certains fonds d'écran.

 

geste sportif et ergo-design

Ici, primeur est donnée au mouvement du corps et à son économie ...

plus

-

c

c