IDENTITÉ GRAPHIQUE DIGITALE & LOGO

<  ÉDITIONS NUMÉRIQUES  /

IDENTITÉ GRAPHIQUE DIGITALE

design graphique - dessin vectoriel : j c lauruol
logo 'oiseau' de jclgraphicfile pour graphic design concept : dessin vectoriel (moineau domestique), création & copyright : j c lauruol.
sites internet, réseaux sociaux et gestion web - dessin vectoriel : j c lauruol
logo 'oiseau' de jclgraphicfile sites & réseaux du web : dessin vectoriel (moineau domestique), création & copyright : j c lauruol.
graphisme et stragie de marque - dessin vectoriel : j c lauruol
logo 'oiseau' de jclgraphicfile pour graphisme & statégie : dessin vectoriel (moineau domestique), création & copyright : j c lauruol.
art & communication numérique / print - dessin vectoriel : j c lauruol
logo 'oiseau' de jclgraphicfile pour art & com. : dessin vectoriel (moineau domestique), création & copyright : j c lauruol.

UNE CHARTE VISUELLE DÉMULTIPLIÉE - DÉPLIÉE - ET UN MOINEAU

... POUR JCLGRAPHICFILE

 

Afin d'ouvrir l'identité graphique de ce site, , j'ai ajouté au rose (#FF1A9F) 4 variantes, 4 autres chemins colorés.

 

design graphique

Jouer avec 4 couleurs-formes (+ un 'rose jcl' + un 'oiseau-logo').

Ces 4 couleurs-formes sont plus particulièrement constitutives de la rubrique 'qui/quoi' et, de fait, ne représentent qu'une frange des signes identitaires de jcl-graphic-file.com. Ces éléments spécifiques se mêlent, se confrontent, se maillent avec ceux plus globalement identitaires de ce site internet - ils les enrichissent - ou les remettent en cause - ou simplement leur font un clin d’œil - nous font un clin d’œil.

Environnement visuel - environnement sémantique - l'identité graphique est décrite par la charte.

logo de jcl-graphic-file.com

Des signes élémentaires, souvent abstraits et traités en style plus ou moins flat, telle est la tendance actuelle du logo - tendance à laquelle je n'hésite pas à participer, dont j'apprécie les principes conceptuels et, disons-le, que j'aime beaucoup.

Pourtant, ici, j'ai voulu autre chose.

Pourquoi cet oiseau - et pourquoi ce traitement ? Je n'ai d'autre réponse que le dessin lui-même. Et aussi une grande envie, un grand besoin de respirer l'air du dehors ! Il doit y avoir là-dedans quelque frustration de n'être pas un volatile - au lieu que de rester toute la journée derrière un écran - même lumineux.

 

charte graphique de jcl-graphic-file.com

Descriptif / recette / formule de ce flat design (que je qualifierais même de 'flat-flat') :

. les 4 formes-couleurs citées plus haut ... mais surtout un rose un peu soutenu (la cinquième couleur-forme) servant, par touches rectangulaires, à donner des repères spatiaux (environnementaux) et, à proprement parler, identitaires ...

. ce rose se retrouve dans le titre des paragraphes, les signes ou les formes de certains boutons, et cætera - comme décrit dans des pages citées plus bas.

. un fond 'presque' blanc et des fonds en gris ou noirs - pour se promener quelquefois sur quelque chose qui s'apparente à un damier ...

. 2 polices typographiques - l'une : ronde et fine - l'autre : carrée et dure ...

. enfin, un petit oiseau (moineau domestique vectoriel) avec son rectangle rose-identitaire et ses 2 valeurs contrastées, le presque-blanc et le noir ...

. et puis, peut-être, une sorte de 'pâte' ... née du maillage ... née de la confrontation de tous ces éléments entre eux et avec d'autres ... comme le langage ... comme les espaces vides ... comme la taille des objets et la rythmique de leur variation d'échelle... comme tout ce que je ne mesure pas.

 

but

Outre la fluidité et la lisibilité, j'ai tenté de créer du repérable, du mémoriel, de l'évidence : une identité graphique.

 

projet

Commanditaire : moi-même.

 

voir aussi

... La page 'prints / charte visuelle & logo : faire bonne impression'

c

... La page 'sites internet / charte graphique & webdesign'

c

q