<  SITES INTERNET   /

POUR UNE VITRINE CONFITURIÈRE

SITE INTERNET LES-CONFITURES-DE-DOMINIQUE.FR

 

conception, réalisation

Actualisation du logo

Stratégie

Adaptation d'une nouvelle charte graphique / webdesign

Arborescence et ergonomie

Connexion aux réseaux sociaux

Photo manipulation

Choix des polices de caractères (charte graphique)

Rédaction collaborative

Animations (widgets)

PDF

Intégration html5

Mise en ligne - gestion de l'hébergement

SEO (pour indexation / référencement google et bing)

Suivi et mise à jour

Direction artistique

 

conseil

Communication

 

projet

Commanditaire : Dominique Adechi / Les Confitures de Dominique

 

let's go

 

 

 

 

site web optimisé pour bureau

 

 

site web non-optimisé pour écran HiDPI (Retina)

 

 

 

Photographies intégrées aux illustrations de cette page - haut : Jérôme Bellon ; ci-après : Muriel Sola-Ribeiro (et images sous licence 'Creative Commons' : voir la liste à l'adresse http://les-confitures-de-dominique.fr/credit-images.html)

http://les-confitures-de-dominique.fr

c

LE GOÛT DU WEB

 

Confitures et chutneys cuisinés au chaudron de cuivre par Dominique Adechi* : rien que du goût - du très bon goût - de l'excellent même ! Mais comment faire transparaître ce plaisir gustatif à travers les pages d'un site internet ?

 

reprises, refontes, créations

Un logo existait déjà. Les clients de Dominique l'ayant adopté déjà depuis plusieurs années, je me suis limité à l'actualiser - on ne fait pas violence à un signe reconnu.

Idem pour le 'nuancier des saveurs' : je l'ai développé,  je l'ai animé.

Logo modifié et nouveau nuancier ont été intégrés dans le projet du site, ainsi que dans les autres outils de communication, tels les étiquettes de packaging, les PLV, les affiches,  la carte de visite ... Ce fut un travail de création graphique - de refonte et puis de création - pour un design s'adressant, comme le produit qu'il sert, aux yeux et aux palais de toutes les générations.

 

des photographies appétissantes

J'ai bénéficié d'images mettant en scène les créations confiturières de Dominique. Photographies de Muriel Sola-Ribeiro, Jérôme Bellon, C.L. et Dominique Adechi elle-même, ces images ont été choisies comme socle de communication : une invitation visuelle au goût.

Quelques rares trucages ont été nécessaires : par exemple, pour des raisons de cohérence narrative et visuelle, il m'a fallu métamorphoser des abricots en fraises ...

 

images Creative Commons

Outre les photographes cités précédemment, je profite de ces lignes pour remercier aussi les créateurs de toutes les autres images dont j'ai fait grand usage dans ce site vitrine - images en CC dont les auteurs sont nommés à l'adresse http://les-confitures-de-dominique.fr/credit-images.html Sans eux, sans leurs talents et leurs générosités, nous serions nombreux en tant que webmestre à nous retrouver en panne.

 

des rubriques en forme de cartes animées

Images plein écran, vignettes, pop-in, sliders, toutes ses variantes de mises en forme afin d' ouvrir le pluriel des saveurs !

Les pages  'confitures' et 'chutneys' se présentent comme un menu de salon de thé avec, en fond, un image sucrée (ou sucrée-salée) et, sur le côté, la liste des parfums de produits. Il n'est plus qu'à la survoler de la pointe de la souris pour en dévoiler les spécificités, les caractères originaux, une image bien sûr et le prix en fonction de la quantité.

La page 'lieux de vente' suit la règle de cette ergonomie : une liste d'épiceries fines, restaurants, salons de thé et espaces associatifs qui attendent un survol pour faire apparaître une google-maps ainsi qu'un lien vers leur propre website.

 

question d'un designer graphiste aux visiteurs du site 'Les confitures de Dominique'

Peut-il arriver qu'après avoir cliqué sur l'image d'un coulis de myrtilles ou un chutney de mangue, on se pourlèche les doigts ?

 

 

* Dominique Adechi est soutenue par la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.

q