icônes pour Keepmyscore (extrait de la police)

<  DESIGN POUR UNE APPS   /

ICÔNES ET MOBILITÉ

POLICE D'ICÔNES POUR APPLICATION MOBILE

 

design graphique & sémantique

Création d'icônes monochromes outline (navigation, généralistes, sports, caractères ...) alignées sur les grilles 32, 24, 20 et 16 px

Intégration à une police

 

projet

Associés : Thomas Surrel, Jean-Claude Lauruol

Commanditaire : Keems

ICÔNES ORIGINALES

 

icônes et originalité - 1.

On connaît nombre de polices de caractères typographiques. On voit combien leur diversité est infinie. Alors que la majorité des icônes rencontrées au fil des applications, logiciels, sites web ou autres outils digitaux que nous utilisons quotidiennement disent, en un seul signe ramassé, un concept souvent 'jeune', les caractères typographiques sont connus et reconnus depuis des siècles. Pour qu'une icône remplisse son rôle, il faut qu'elle soit instantanément lue. Aussi, même si des variantes et des déclinaisons sont toujours possibles, la marge d'originalité pour une icône reste relativement étroite.

 

la grille invisible

J'accorde une grande importance à ces petits objets graphiques. Ayant tendance à privilégier le monochrome et le 'outline' (contour) pour des raisons d'économie du tracé, de clarté et donc de lisibilité, je passe beaucoup de temps à les peaufiner, particulièrement dans leur partie invisible, c'est-à-dire dans leur alignement sur la grille (grid) de construction.

 

icônes et originalité - 2.

Les icônes que je crée tiennent leur originalité, du moins le voudrais-je, dans leur force de lisibilité - force conservée à travers les différentes grilles de tailles demandées par le commanditaire. Un caractère d'impeccabilité.

Est-ce que je parviens à cette impeccabilité ? Quelquefois.

 

icônes pour objet imprimé

.En marge de cette page et comme une parenthèse faussement conclusive ...

Je crois que l'usage d'icônes va se développer aussi dans le secteur du print, ce qui ouvrira des voies insoupçonnées à la nouveauté, la contrainte d'alignement sur une grille restreinte n'aillant alors plus cours - et de nouvelles contraintes apparaissant.